Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bechetartspla.over-blog.com

Les expressions

28 Février 2014 Publié dans #FICHE COURS 4°

Exercice sur les différentes expressions que peut avoir un visage ...

- En référence, le sculpteur allemand  Franz Xaver Messerschmidt-

En voyant ses "têtes de caractères", on pourrait supposer que Messerschmidt est un sculpteur du XXe siècle tellement elles semblent moderne. En réalité il vivait au XVIIIe siècle, et était un portraitiste tout ce qu'il a plus sérieux et académique, mais des troubles psychiques lui ont inspiré ces visages aux expressions plus ou moins torturées.

Ces têtes de caractère fond partie des soixante-neuf bustes en plomb que le sculpteur allemand  réalisa dans les années 1770 et qui furent retrouvé après sa mort. Ce visage torturé par la douleur, incroyablement moderne, est le sien. De santé mentale fragile Messerschmidt se passionait pour la physionnomie , l'évaluation du caractère selon les traits physiques.

La très belle exposition que le Louvre a consacré  à Franz Xaver Messerschmidt en 2011  a permis de mieux  comprendre l’art d’une personnalité hors norme dont les œuvres les plus connues – les célèbres « têtes de caractère » , reconnaissables entre toutes, sont devenues des figures incontournables  des grand musées mondiaux. C'est aussi l’occasion de s’interroger sur le parcours d’un artiste qui connut les honneurs des commandes officielles viennoises puis finit assez misérablement dans une petite maison isolée de la banlieue de Presbourg ...

Nb : Petite précision,  les titres sous les croquis de l'artiste  n'ont été pas attribués par l'auteur, mais par un anonyme lors d'une exposition qui a eu lieu plusieurs années après sa mort ; iil ont été conservés par commodité.

Les expressions
Les expressionsLes expressions
Les expressionsLes expressionsLes expressions
Travaux élèves classe de 4°
Travaux élèves classe de 4°Travaux élèves classe de 4°

Travaux élèves classe de 4°

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :