Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bechetartspla.over-blog.com

HIDA 3° /ARTS ETAT POUVOIR/

12 Février 2014 , Rédigé par MME PALA Publié dans #FICHE COURS 3°

 C’était la guerre des tranchées, par Jacques Tardi p47-48 C’était la guerre des tranchées, par Jacques Tardi p47-48 C’était la guerre des tranchées, par Jacques Tardi p47-48

C’était la guerre des tranchées, par Jacques Tardi p47-48

Suite au travail pratique portant sur le champ contre-champ, étude d'une double planche Problématique : La violence : entre dénonciation et adhésion.

Voici quelques liens qui pourront venir enrichir votre travail ...

Extrait vidéo d'une interview de Tardi sur france 2 datant du 11 novembre 1993

CLIQUEZ ICI

Reportage sur l'exposition de Tardi à Peronne en 2009

CLIQUEZ ICI

En video , un extrait d'un documentaire sur le travail de Jacques Tardi

CLIQUEZ ICI

L’auteur pratique l’arrêt sur image, pour se focaliser sur un détail. Pour dessiner au mieux la fumée sortant de la bouche d’une pièce d’artillerie. Il accumule la documentation et les photos d’archives pour reconstruire un décor crédible à partir d’images différentes. «Il faut s’approcher par l’image le plus possible de la manière dont nous imaginons ce que cela devait être. Il ne suffit pas que le propos soit juste. Encore faut-il que le décor soit planté et que les détails soient vrais.»

Pour Putain de guerre, les tranchées sont vues à travers le regard d’un soldat, un ouvrier métallo parisien. Dans C’était la guerre des tranchées,Tardi choisi de raconter des tranches de vie avec des héros anonymes. Un changement de point de vue qui a permis au dessinateur d’embrasser ainsi toute cette période.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :